La structure Emmaüs France fédère près de 300 organismes : communautés, structures d’accueil et d’insertion, comités locaux, « SOS familles »…
Son mode de fonctionnement intègre un découpage du territoire en régions. Pour faciliter la prise de décision et les rencontres entre les différents organismes, la « région Normandie-Bretagne » a évoluée en deux régions distinctes. Accueillie à la Communauté Emmaüs de Caen dont le siège se trouve à Tailleville | Douvres-la-Délivrande, l’assemblée de la région Normandie s’est réunie le 3 mars dernier. Les représentants de groupes Emmaüs des cinq départements normands étaient présents et accompagnés d’intervenants d’Emmaüs France et d’Emmaüs International.
Un vote a permis d’élire les membres de « l’équipe de Région » regroupant huit personnes. Cette équipe aura pour mission d’animer la réflexion et l’action au sein de la région Normandie en mettant en œuvre localement les dispositifs nationaux PURE (Projets d’Utilité Régionale Emmaüs) et PSM (Plateforme de Soutien aux Migrants).
Une partie de cette assemblée a été dédiée à la préparation et à la représentation normande à l’Assemblée Générale mondiale d’Emmaüs, qui se tiendra à Montévidéo en Uruguay en mai prochain.
Emmaüs Région Normandie veut résolument mettre en œuvre les valeurs du mouvement que résume sa célèbre formule « Ne pas subir, toujours agir ».
La composition de la nouvelle équipe Région :
COMMUNAUTÉ HAVRE : Françoise BARTHELEMY
COMMUNAUTÉ CAEN : Colin SUEUR
SOS FAMILLE ROUEN : Alain FOLATRE
COMMUNAUTÉ ALENÇON : Béatrice MORIN
CAE PONT AUDEMER : Denis WEYLAND
CAE EU Marie : Françoise GAOUYER
COMMUNAUTÉ CHERBOURG : Jean Luc ROLLOT
COMMUNAUTÉ ROUEN : Michel GODEBOUT